Comment traiter les vergetures ?
L’élasticité de la peau n’est pas illimitée. Lorsque l’étirement est trop important, les fibres élastiques peuvent rompre et des zébrures apparaissent en surface. D’abord rouge violacée, les vergetures s’estompent néanmoins au fil du temps pour prendre une teinte blanc nacré.
Environ 75% des femmes sont concernées par les vergetures contre environ 50% de la gent masculine. Rassurez-vous, il existe des solutions pour en venir à bout.
Prévenir l’apparition de vergetures
Les vergetures concernent souvent les femmes enceintes dont l’étirement de la peau est à la fois rapide et importante mais elles ne sont pas les seules. Les hausses et pertes de poids subites et à répétition peuvent également être en cause. De même, les pics de croissance chez les adolescents sont des causes courantes de ce phénomène. Ajoutez à cela que la qualité de la peau joue un rôle essentiel. Si elle est fragile et qu’elle manque d’élasticité, la peau est plus vulnérable aux vergetures.
La prévention reste de loin la solution la plus efficace. Si vous n’avez pas encore de vergetures, c’est le moment idéal pour vous en protéger. Une bonne hygiène de vie, voilà la base absolue.
Mangez sain et équilibré pour que votre peau profite de tous les nutriments dont elle a besoin. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. En parallèle, buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des déchets et optimiser l’hydratation de la peau. Si vous ne réussissez pas à terminer la quantité recommandée (1,5 litre par jour) compensez le manque par des légumes et fruits à forte teneur en eau. Mangez des concombres, des tomates crues, préparez des smoothies et jus à base de pastèque ou de melon…. Plus c’est naturel, mieux c’est. Attention à l’abus de thé, de café et de sucre!
Faites du sport pour stimuler la circulation du sang et tonifier la peau qui gagnera en élasticité. Il n’est pas obligatoire de vous lancer dans des séances intensives. Quelques minutes de marche rapide par jour, des séances régulières de natation, des promenades hebdomadaires à vélo… sont autant d’options envisageables.
La prise comme la perte de poids doit se faire de manière progressive. Autrement, la traction subie par les tissus sera extrême, favorisant l’apparition des vergetures.
Ne négligez pas les soins de la peau. Prenez notamment l’habitude d’appliquer une lotion ou une crème hydratante et réalisez un gommage doux au moins une fois par semaine. L’objectif est d’éliminer les peaux mortes et désincruster les impuretés dont les douches et bains ne viennent pas à bout. Le gommage favorise aussi une meilleure oxygénation ce qui entraîne automatiquement une meilleure régénération des cellules.
Enfin, sachez qu’il existe des huiles et crèmes qui s’appliquent à titre préventif.
Traiter les vergetures déjà présentes
Vous avez pris vos précautions, ce qui n’a pas empêché les vergetures de se manifester. Respirez un bon coup, ce n’est pas la fin du monde. Plusieurs solutions existent pour traiter ces zébrures indolores mais inesthétiques.
Avec des crèmes et huiles anti-vergetures
L’application des crèmes se fait par massages doux et réguliers. De cette manière, le produit pénètre en profondeur, apportant une dose d’hydratation qui va booster la souplesse et la tonicité de la peau. De plus, les crèmes anti-vergetures peuvent aider à soulager/traiter les inflammations de la peau. Les actifs qui augmentent la production de collagène offrent une efficacité accrue.
L’hydroxyproline, le beurre de karité ainsi que le beurre de cacao en font partie. Les crèmes qui en contiennent sont donc à privilégier car elles contribuent à rendre la peau plus élastique. Préférez les crèmes 100% naturelles car elles sont plus saines.
Les huiles sont également des solutions très appréciées pour traiter les vergetures qui se sont bien installées. Leur texture ainsi que l’absence d’eau dans leur composition sont propice à une application par massage, geste essentiel contre les vergetures. Comparées aux crèmes, les huiles pénètrent plus facilement en profondeur ce qui peut se révéler pratique pour les plus pressés d’entre nous.
Côté composition, les actifs naturels d’origine végétale restent les plus adaptés. Attention, les huiles essentielles ne sont pas conçues pour venir à bout des vergetures. Les huiles minérales non plus. L’huile d’amande douce est probablement la plus réputée mais il y a aussi les solutions à bases de romarin, de jojoba, de sésame, d’argan ou d’avocat, sans que cette liste ne soit limitative. Plusieurs huiles sont parfois mélangées pour booster les effets du produit.
Avec un laser
Lorsque les vergetures sont trop visibles et/ou tardent à s’estomper, on peut facilement se sentir gêné, voire frustré. Les traitements médicaux sont des solutions plus radicales pour accélérer l’atténuation des traces ou même les supprimer définitivement.
Vous vous doutez bien que certains actes chirurgicaux font des miracles. Néanmoins, il existe d’autres alternatives comme le laser au dioxyde de carbone. Le principe consiste à « agresser » simultanément le derme et l’épiderme pour provoquer la destruction des cellules cutanées. L’organisme déclenche automatiquement un processus de cicatrisation qui va rapprocher les vergetures, les rendant plus discrètes car plus fines et moins visibles.
Il est possible de programmer entre 3 et 5 séances par mois, selon les objectifs à atteindre et surtout les caractéristiques des vergetures. L’intervention doit obligatoirement être réalisée par des professionnels et si la technique peut impressionner, elle est pratiquement indolore.
Prenez rendez-vous dans un institut spécialisé dans le traitement des vergetures comme Centre laser Nice pour bénéficier d’un diagnostic personnalisé et ainsi avoir une idée du nombre de séances à prévoir.
Avec des remèdes fait maison
Les solutions les plus économiques peuvent se révéler très efficaces. De plus, vous êtes libre de choisir vos ingrédients, ce qui vous garantit une parfaite connaissance du produit appliqué. Les soins naturels élaborés soi-même peuvent aussi bien servir en prévention que pour atténuer les vergetures. Notez cependant qu’ils ne font pas totalement disparaître les zébrures.
En première option, mixez ½ cuillerée à soupe d’huile d’amande douce et ½ cuillerée à soupe d’huile de coco. Elles vont conjuguer leurs actions pour améliorer l’élasticité de la peau. Le remède sera plus efficace encore si vous ajoutez la même quantité de sucre et de jus de citron fraîchement pressé. Appliquez 2 à 3 fois par semaine.
Le jus de pomme de terre est une autre solution très connue. Râpez les pommes de terre pour collecter le jus. Appliquez sur les zones concernées matin et soir. Laissez sécher complètement avant de rincer à l’eau froide. Précisons que ce remède peut donner l’impression de tirer un peu, c’est normal.
En troisième option, mélangez 1 cuillerée à soupe de jus de citron, une dose équivalente de miel et ½ avocat préalablement écrasé. Mélangez soigneusement pour homogénéiser le tout. L’application se fait 2 à 3 fois par semaines.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, rappelez-vous que les vergetures ne disparaissent pas en un clin d’œil. Il faut de la régularité dans les soins et une bonne dose de patience.