Partage d’expériences positives autour de l’opération des paupières tombantes
La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, fait partie des interventions esthétiques les plus connues, aux côtés de la rhinoplastie, de l’augmentation mammaire ou encore du lifting. Elle est généralement pratiquée pour corriger l’aspect des paupières tombantes, mais elle peut aussi être demandée par les personnes souffrant d’entropion ou de cicatrice.
Il faut savoir que vous pourrez vous diriger vers la sécurité sociale pour vous faire rembourser le coût d’une telle intervention, elle peut aussi être prise en charge par la complémentaire santé. Si vous avez des paupières tombantes et que cela vous complexe, Sachez que vous n’êtes pas le/ou la seule à être dans cette situation. Dans ce guide, nous allons faire le tour des retours positifs des personnes ayant eu une expérience fructueuse avec cette chirurgie esthétique.
Témoignage n°1 « Je n’ai plus ce regard fatigué »
Pour beaucoup, les paupières tombantes constituent à elles seules un véritable complexe. Avec ce type de paupières, la personne a l’impression d’avoir toujours « l’air fatigué ». Des paupières tombantes sont aussi très difficiles à maquiller, ce qui n’arrange pas les choses. Une femme qui aurait ce trait-là devra user de multiples stratagèmes pour masquer ses paupières et se donner un air « réveillé ».
C’est pour cela que lorsqu’une personne se fait opérer, elle peut avoir l’impression qu’il s’agit « d’un nouveau commencement dans sa vie ». C’est d’ailleurs ce qu’a ressenti une patiente parmi tant d’autres ayant eu recours à cette chirurgie esthétique auprès du docteur Jonathan Bouhassira. Elle confie dans un témoignage en ligne pouvoir s’admirer dans le miroir et se sentir séduisante à nouveau !
En effet, on retrouve beaucoup de personnes (en grande partie des femmes) qui se plaignent d’avoir toujours eu l’air « tristes » ou « épuisées » et que ce regard qui n’était pas le leur était surtout dû à leurs paupières tombantes et ridées.
Ce regard « lassé et lourd » en permanence a tendance à avoir des répercussions sur leurs vies. Un conjoint qui pense que sa compagne n’est jamais satisfaite ou qu’elle broie du noir constamment parce qu’elle n’est pas comblée, par exemple.
Ces femmes, une fois qu’elles se font opérer, n’ont plus ce type de problème. Comme avec tous les complexes, une fois qu’elles en sont débarrassées, peuvent retrouver confiance en elle.
Beaucoup de témoignages positifs expriment une sensation de « nouveau départ » ou d’une « nouvelle vie qui commence », en particulier les femmes qui ne supportaient plus ce détail de leur visage. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs annoncé qu’après cette opération, elles faisaient plus attention à prendre soin de leur visage, qu’elles considéraient maintenant comme important.
Des années plus tard, les personnes expriment aussi tout autant de satisfaction quant au fait d’avoir choisi de sauter le pas de l’intervention chirurgicale.
Témoignage n°2 « J’ai l’impression d’avoir 10 ans de moins »
D’autres retours positifs des personnes ayant subi une blépharoplastie sont particulièrement positifs, l’intervention donne aux yeux l’air plus jeune, ce qui plait particulièrement aux personnes qui souhaitent éviter d’autres interventions.
Des femmes d’âge mûr disent retrouver des yeux et un visage « rajeuni » suite à cette opération. Cela est tout à fait plausible puisqu’on peut qualifier cette chirurgie plastique « d’une correction » visant à pallier les signes de vieillesse.
Il faut savoir aussi que l’intervention peut se faire sur les paupières du haut, mais aussi sur les paupières inférieures qui ont tendance à alourdir davantage le regard.
Beaucoup de femmes disent que ce trait physique sied plus souvent aux hommes qu’aux femmes et qu’elles souhaitent de ce fait aller vers la solution définitive.
Certaines femmes qui ont ces traits (paupières tombantes, lourdeur sous les yeux) n’aiment pas se regarder dans le miroir, car elles ont l’impression de montrer des signes de fatigue ou de « revoir les traits fatigués d’un de leur parent ».
On peut retrouver des témoignages dans des forums, où les personnes qui sont passées de l’autre côté rassurent des internautes hésitantes. Les témoignages nous informent notamment qu’il est tout à fait normal d’être hésitant, il s’agit après tout d’une intervention.
On apprend de ces témoignages que les résultats mettent du temps à se voir, pour certains, ce n’est qu’au bout de deux mois. « On a du mal à se reconnaître » décrit une femme ayant subi une blépharoplastie, mais après deux mois, elle a retrouvé la forme de ses yeux et mieux encore : son regard a rajeuni de 10 ans !
D’autres témoignages relatent les mêmes appréhensions : lorsque vous ressortez de l’opération, vous pouvez avoir le visage très marqué, cela peut susciter énormément d’inquiétudes pendant plusieurs jours voire une semaine.
Vous pouvez éprouver énormément de stress si vous n’avez pas été informé en amont et même si cela a été fait, beaucoup ressentiront tout de même une certaine « frayeur » à la vue de leur visage « tuméfié ».
Tous ces états d’âmes sont une étape inévitable par laquelle doit passer le patient avant de retrouver son visage ainsi que des paupières améliorées. Bien sûr, chaque personne est différente, les personnes qui sont passées par l’intervention conseillent avant tout de bien choisir son chirurgien.
Que nous conseillent les personnes ayant fait cette chirurgie esthétique ?
Opter pour un chirurgien qui soit compétent et surtout à l’écoute permet d’éviter des résultats qui pourraient être regrettables. Certains témoignages se plaignent d’avoir eu des paupières qui ont été raccourcies et qui ne leur ont pas « ouvert » le regard, c’est pour cela que le choix du bon chirurgien est primordial.
Dans cette quête du meilleur chirurgien, vous pouvez commencer par demander à votre entourage. En effet, si vous avez des proches qui ont subi une blépharoplastie et qui disent le plus grand bien de leur chirurgien, vous pouvez commencer par obtenir un entretien avec lui. L’entretien est très important, n’hésitez pas à en faire un avec plusieurs chirurgiens différents dans divers établissements.
Beaucoup de personnes ayant fait une intervention de chirurgie plastique recommandent de ne pas se jeter sur le premier chirurgien qu’on vous conseille ou dont vous entendez parler. Elles recommandent au contraire de prendre son temps et de faire des entretiens avec plusieurs, c’est d’ailleurs la manière dont a procédé la célèbre Youtubeuse Sananas qui témoigne à propos de sa rhinoplastie réussie.
Dans une vidéo, elle explique que de cette manière, vous aurez une meilleure impression du chirurgien, elle parle de veiller à voir s’il y « un bon feeling » avec ce dernier. Bien qu’elle fasse allusion à une rhinoplastie, ses conseils sont applicables à tous les types de chirurgie plastique. Voir plusieurs chirurgiens constitue certes un budget, mais la Youtubeuse qui est satisfaite de son intervention rappelle que cela en vaut le coup.
Enfin, elle parle dans sa vidéo, de l’appréhension qu’on peut ressentir avant ce type d’intervention et conseille à ses followers qui seraient tentés par la chirurgie d’éviter de regarder le déroulement de l’intervention en ligne.
Que faut-il retenir des personnes ayant eu recours à la blépharoplastie ?
Ce qu’il faut retenir des témoignages est qu’il faut tout d’abord bien réfléchir avant de se lancer, ce n’est pas une décision que l’on fait à l’aveuglette. La blépharoplastie, comme toute autre opération chirurgicale, comporte des risques et des résultats qui peuvent vous laisser insatisfaits, voir mener à une déprime s’ils ne sont pas bien exécutés.
Il est important de chercher un chirurgien compétent et de ne pas se fier aux prestations montrées en ligne sur des réseaux sociaux, beaucoup de personnes tombent dans ce genre de panneaux.
Enfin, vous devrez être patient durant la période post-opératoire puisque vous serez confrontés à :
- Des douleurs,
- Des cicatrices,
- Un visage tuméfié.
Toutes ces choses sont tout à fait normales et demanderont une préparation psychologique que le corps médical prendra soin de vous apporter.