Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Dans les soins anti-rides, les injections d’acide hyaluronique représentent une excellente alternative à la chirurgie esthétique pour gommer les petites imperfections. Ne nécessitant aucune incision, l’intervention est peu invasive et moins lourde pour le patient. Découvrez comment se passent les séances et les résultats que vous pouvez en attendre.
Si vous êtes intéressée par cette pratique et que vous habitez à Nice, vous pouvez consulter le chirurgien plasticien www.dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr.
Le fonctionnement de l’acide hyaluronique
Souvent abrégé AH, l’acide hyaluronique est actif très populaire dans les soins cosmétiques et esthétiques. Il est présent dans de nombreuses crèmes qui servent à lifter la peau. Les professionnels vantent ses mérites pour ses effets antirides. Avant toute chose, il faut savoir qu’il s’agit d’une molécule présente naturellement dans l’organisme. On la retrouve notamment dans l’humeur vitrée (dans l’œil), les cartilages, mais aussi dans les tissus cutanés.
L’AH favorise l’hydratation cutanée. Il capte et retient l’eau dans les tissus cutanés, à la manière d’une éponge. Il maintient ainsi leur élasticité et leur tonicité et vous donne un teint frais. Sous l’effet du vieillissement, la quantité dans l’organisme baisse progressivement. Des ridules finissent par apparaître et deviennent plus prononcées avec l’âge. L’apport externe d’AH permet de compenser la diminution de la molécule dans les tissus. En médecine esthétique, il est couramment appliqué par injection dans un cabinet médical. Il sert par exemple à réduire les fines ridules autour des lèvres et des yeux. Il aide à estomper les rides d’expression ou de vieillesse. Il permet également de redonner un peu de volume aux zones qui ont tendance à s’affaisser lorsqu’on vieillit comme les joues ou le menton.
Etant un produit naturel, l’AH utilisé dans les soins esthétiques se résorbe naturellement dans les tissus cutanés au fil du temps. Contrairement au collagène, son utilisation est réversible. Mais bien que temporaires, ses effets sont assez durables. Il est possible de prendre rendez-vous pour de nouvelles séances d’injection pour prolonger ses bienfaits.
La préparation avant la séance d’injection
Ce type de soins entre dans la catégorie des interventions ambulatoires, ce qui signifie que le patient ne sera pas hospitalisé. Il reste toutefois nécessaire de prendre certaines précautions avant l’intervention pour éviter d’éventuels effets indésirables ou autres complications. L’utilisation d’AH présente peu de risques pour la santé, mais reste contre-indiquée dans certains cas. Les séances peuvent entre autres être reportées si votre médecin vous découvre une infection ou si la patiente est enceinte.
Les consignes pour vous préparer à recevoir les piqûres d’AH sont plutôt simples. Le praticien vous les communiquera durant la consultation prévue quelques jours avant l’intervention. Celle-ci lui permet de connaitre vos antécédents médicaux et d’adapter ses recommandations à votre cas. Il précisera les produits à éviter comme les anti-inflammatoires et l’aspirine, afin de réduire les risques de saignement lorsqu’il injectera l’AH. Il en va de même pour les boissons alcoolisées qui sont proscrites la veille de la séance. Il est aussi déconseillé de s’exposer au soleil ou d’aller dans un sauna.
En outre, il est conseillé d’indiquer au préalable à votre médecin si vous avez déjà recouru aux piqûres d’AH ou tout autre produit anti-âge par injection. Il définira les nouvelles zones d’injection en tenant compte des précédents traitements que vous avez reçus. Le jour de la séance, évitez de vous maquiller. Le derme doit être sain et propre avant l’injection.
Le déroulement de la séance d’injection
Il existe différentes techniques et gammes de produits pour les traitements à l’Acide Hyaluronique. La quantité et le type de produit que le médecin utilisera pendant la séance dépendront du profil du patient. Il prendra en compte son âge, son type de peau, les signes du vieillissement constatés et la profondeur des sillons à combler.
Les soins seront différents si l’injection est réalisée pour prévenir les ridules ou pour réduire des rides profondes. Il utilisera notamment un produit volumateur pour apporter du rebond aux parties traitées. Pour des soins du visage, le médecin peut injecter l’AH dans les rides statiques afin d’effacer les signes persistants de fatigue. L’injection dans le corps concerne généralement le décolleté et les mains, où les signes de l’âge sont plus visibles.
Dans l’ensemble, les soins prennent entre 10 et 30 mn. La durée de l’intervention variera en fonction de la localisation et l’étendue de la zone d’injection. Elle se déroule sous anesthésie légère qui atténuera les douleurs superficielles liées aux piqûres. Le médecin peut utiliser de la pommade à la lidocaïne pour insensibiliser temporairement les tissus cutanés. Il vous demandera dans ce cas d’arriver assez tôt au cabinet le jour de la séance. L’application de cet anesthésique doit se faire 2h avant l’intervention.
Les suites opératoires et résultat
En général, vous constaterez les premiers résultats tout de suite après l’intervention. Le rajeunissement cutané est véritablement visible après 10 jours chez la majorité des patients. Les effets de l’injection durent en moyenne 6 à 8 mois. Il est parfois possible de profiter des résultats jusqu’à 12 mois. Les ridules sont lissées. Les tissus cutanés sont plus souples et plus fermes. Vous avez bonne mine et paraissez nettement plus jeunes.
Il est possible de reprendre un rythme de vie normal dès le lendemain de l’opération. Tout comme les jours précédant les piqûres d’AH, il est recommandé d’éviter de trop vous exposer au soleil, entre autres. Votre médecin vous précisera les précautions à respecter durant les jours suivant l’intervention.
Les effets de l’injection varient selon les patients. Certains peuvent voir apparaître des rougeurs ou des ecchymoses sur les zones traitées. Appliquer de la glace enveloppée dans un torchon propre ou de gel frigorifiant aidera à les faire disparaître. Les bleus et rougeurs s’estompent habituellement en quelques jours.
Des irrégularités de texture ou un œdème peuvent également apparaître après l’injection. Rassurez-vous, ils s’atténuent tous seuls en quelques jours. Le médecin préconisera souvent un massage doux pour les aider à s’effacer plus rapidement.
Les injections d’Acide Hyaluronique sont une méthode relativement douce pour atténuer les rides ou ralentir leur apparition. Il est conseillé de s’adresser à un médecin certifié pour bénéficier de soins parfaitement adaptés à votre âge et vos objectifs.