Bienfaits des huiles végétales
- 1 Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
- 2 Choisir des huiles végétales bio pour plus de bienfaits
- 3 Les bienfaits de l’huile végétale d’argan
- 4 L’huile de figue de Barbarie : quelles sont les bienfaits
- 5 Les propriétés de l’huile de rose musquée
- 6 Les autres huiles végétales avec des bienfaits incontournables
Quels bienfaits pour quelles huiles végétales ?
Aujourd’hui les huiles végétales sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits et s’invitent dans notre alimentation bien sûr, mais également en cosmétique ou encore en dermatologie. Je vous propose d’apprendre à mieux les connaître et avec certains exemples précis vous présenter les propriétés et les bienfaits des huiles végétales.
Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
Une huile végétale s’obtient à partir d’extraits de fruits, de noix, de fleurs ou de graines provenant de plantes oléagineuses. Les huiles végétales sont très nombreuses et chacune peut être utilisée pour des propriétés particulières et uniques. Une huile végétale est donc un produit totalement naturel. Elle est le résultat d’un pressage des fruits, des noix, des fleurs ou des graines.
Il existe deux procédés pour créer une huile végétale :
- Le pressage à froid est celui qui va préserver le maximum de qualité naturelle de la plante.
- Le pressage à chaud, de manière plus industrielle, peut recourir à l’utilisation de solvants. Il permet certes de créer des huiles plus raffinées mais moins efficaces en terme de bienfaits.
Quelle différence avec les huiles essentielles ?
L’huile végétale ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle ! Si l’huile végétale reste une matière grasse issue d’un fruit ou d’une plante oléagineux, l’huile essentielle n’est pas vraiment une huile car elle contient très peu de lipides.
Les huiles végétales se composent à 99% de triglycérides. Les huiles essentielles sont plutôt des mélanges de terpénoïdes (carbures, alcools, cétones…).
Leurs méthodes d’extraction ne sont pas les mêmes :
- Pour l’huile végétale, le meilleur procédé est la méthode mécanique traditionnelle, où la première pression du fruit ou de la fleur, permet d’obtenir une huile naturelle. La pression industrielle à chaud est utilisée pour booster les rendements, elle est ensuite raffinée, mais perd en qualité au niveau de ses bienfaits. Un procédé nouveau utilise du CO2 et il est idéal pour les plantes plus fragiles.
- L’huile essentielle est en fait une essence végétale que l’on peut obtenir à partir de divers procédés comme la distillation, le pressage, un solvant, ou par dissolution dans un corps gras.
Les huiles essentielles sont des composés aromatiques très volatiles tandis que les huiles végétales sont composées presque exclusivement de molécules d’acides gras et ne sont pas volatiles.
Les parfums des huiles essentielles restent très puissants et peuvent être dangereux pour la peau ce qui n’est pas le cas pour les huiles végétales.
Choisir des huiles végétales bio pour plus de bienfaits
J’ai évoqué les différents procédés d’extraction des huiles végétales. Faire le choix d’une huile végétale bio c’est être assuré d’un procédé d’extraction respectueux et naturel.
La méthode artisanale garantit une huile de meilleure qualité :
En effet le fruit, la fleur, la noix, la graine est pressée de manière mécanique. Il va de soi que le produit naturel utilisé au départ est issu de l’agriculture bio (sans pesticide). Le pressage est dit à froid, c’est à dire que la température n’excède pas 50 °C, pour préserver au maximum les vertus des produits naturels. Ensuite, l’huile est filtrée sur des toiles en coton, puis sur du papier buvard. Ces huiles bio sont plus fragiles que les huiles industrielles mais sont largement au-dessus en termes de bienfaits et d’efficacité.
Les bienfaits de l’huile végétale d’argan
L’huile d’argan provient de l’arganier, qui est un arbre qui pousse presque exclusivement dans le Sud-Ouest du Maroc. Cet arbre produit un fruit. Ce fruit possède un noyau à coque assez dure qui renferme un ou plusieurs arganons, qui sont des sortes de petites amandes. Elles sont ensuite pressées pour obtenir une huile riche composée de 75% d’acides gras non saturés.
Ses bienfaits : Cette huile est riche en vitamine E et possède des vertus régénératrices pour la peau. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en cosmétique. Elle redonne à la peau de la tonicité, de l’élasticité et de la souplesse. Avec ses vertus antioxydantes, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle nourrit la peau et la répare tout en offrant une protection contre le froid par exemple. Elle peut aussi fortifier les ongles et redonner aux cheveux de la brillance et de l’éclat.
L’huile de figue de Barbarie : quelles sont les bienfaits
Il s’agit d’une huile plus rare et qui s’obtient à partir des pépins des figues de Barbarie poussant sur les cactus. La petite taille des pépins exige une grande quantité de fruits pour extraire cette huile.
Ses bienfaits : Il s’agit d’une huile très légère qui pénètre très facilement l’épiderme. Cette huile est essentiellement réputée pour sa propriété anti âge. Elle permet de ralentir le vieillissement cutané. Sa teneur importante en Oméga 6 et vitamine E permet de réduite les rides et de ralentir le relâchement de la peau. Son bienfait antioxydant offre une utilisation idéale pour le visage.
Les propriétés de l’huile de rose musquée
L’huile de rose musquée provient d’une fleur poussant sur un rosier particulier que l’on peut trouver en Amérique Latine. Elle possède 80% d’acides gras polyinsaturés. Cette huile est particulièrement riche en Oméga 3 et 6 et en vitamine C.
Ses bienfaits : Elle est idéale en soin anti âge grâce à ses qualités antioxydantes et régénérantes. Elle permet d’atténuer l’apparition des taches brunes sur le visage, d’assouplir le derme, d’obtenir des effets cicatrisants et apaisants.
Les autres huiles végétales avec des bienfaits incontournables
Je vous ai présenté trois huiles végétales aux bienfaits reconnus et appréciés. Mais il existe dans la nature et de par le monde un nombre extrêmement important d’autres huiles végétales aux nombreux bienfaits. Je vais rapidement en lister quelques autres :
- Celle d’arnica est à proposer pour ses vertus anti-inflammatoires.
- Celle de calophylle possède des bienfaits contre les rhumatismes.
- Celle d’abricot est à recommander contre les brulures légères ou les crevasses en hiver.
Pour résumer, l’huile végétale est un produit naturel aux bienfaits reconnus. Pour s’assurer d’une bonne efficacité de ces vertus, il convient de choisir une huile végétale bio, qui garantit un pressage à froid, mécanique, artisanal et entièrement naturel. Ce procédé permet de bénéficier de toutes les vertus des huiles végétales. Il est enfin à préciser qu’il est possible de combiner plusieurs huiles végétales entre elles pour booster les bienfaits.