Comment choisir sa décoration design ?
Pour aménager et sublimer votre décoration d’intérieur, vous devez suivre les tendances pour faire le plein d’idées déco. Pour ce faire, feuilletez les magazines spécialisés, prenez des conseils auprès d’artisans ou d’architectes d’intérieur, passez du temps sur les réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou Instagram pour voir ce qui se fait actuellement, ou tout simplement lisez ce qui suit !
Se renseigner sur les tendances design
Les styles déco
Cette année est marquée par le style scandinave avec ses meubles pratiques et légers, le retour du pastel mais aussi des couleurs irisées, du velours, ainsi qu’un mot d’ordre tourné autour du naturel et de l’épuration de l’espace.
Pour entrer de plein fouet dans les dernières tendances de la décoration design intérieure, place tout d’abord au pegboard. C’est un tableau mural multifonction fait à base de planches de bois ou d’un grand panneau de médium percée sur lequel viennent se positionner pêle-mêle des crochets pour suspendre, des étagères et des tiroirs de rangement.
Côté objets déco, le cannage, le verre, les fleurs séchées apportent une touche cocooning chaleureuse un peu bohème. L’osier et le rotin s’invitent aussi bien sur l’assise d’une chaise longue, qu’un abat-jour ou encore sur les accessoires de bureau. Place également au dépareillé qui apporte une touche d’authenticité. Terminé les suites et les assortiments d’un même motif, si vous pouvez encore respecter une matière identique, mélangez différentes vaisselles, chaises et couverts pour égayer une table lors de vos repas. N’encombrez pas pour autant votre intérieur.
La mode est à l’ajouré, à la lumière, à l’objet utile. Il en va de la même façon pour l’ameublement. Penchez pour des meubles vitrines en bois naturel et préférez le tabouret au fauteuil lourd et imposant. Pour amener savamment des touches de couleur, intéressez-vous enfin au grand retour moucheté du terrazzo.
Il apporte une double fonction : la couleur mais aussi le recyclage puisqu’il est, à l’origine, composé de divers matériaux tels que le marbre, la résine, ou des pierres provenant de récupération sur les chantiers ou autres. En version actualisée, il peut se décliner comme revêtement de surface (Lino, dalle, etc.) ou comme recouvrement de meubles (tables, bureaux, rangements, plans de cuisine, etc.) et d’objet décoratifs (plats, pots, vides poches, etc.)
Faire appel à une entreprise de sur-mesure
Depuis quelques années, les consommateurs ont repris le dessus et délaissent le prêt fabriqué et objets industriels en série de masses. Le monde assiste à une réappropriation du pouvoir d’achat motivé par un besoin d’originalité avec la volonté de détenir du meuble ou de l’objet unique, mais aussi par une volonté de retour à l’artisanat, au savoir-faire, garants des notions de qualité et d’expertise comme ce que propose par exemple l’entreprise de menuiserie lareiniere.
La bonne nouvelle est que le sur-mesure est à nouveau abordable. En faisant appel à une entreprise vous vous assurez un intérieur unique, mais aussi un investissement à long terme du fait de la résistance et de la qualité du travail obtenu. D’autre part, des meubles, des étagères et des placards sur-mesure apportent de la valeur à votre bien. En plus de compléter la décoration d’intérieur et de leurs utilités, vous obtenez ainsi un mobilier qui s’adapte parfaitement à vos pièces. Dès lors, comment procéder ? Vous pouvez faire des croquis à présenter au professionnel comme simplement lui faire part de vos besoins desquels émanera une proposition. S’offre à vous, plus qu’un large choix, la possibilité de concrétiser toutes vos envies à votre image.
Se procurer la bonne décoration
Mobilier design
Si le mobilier design s’est toujours décliné de toutes les façons suivant l’air du temps, cette année, il vaut mieux s’écarter des aspects trop lisses et brillants et des matières plastifiées ou à la conception trop urbaine. Dirigez-vous davantage vers de la texture et de la chaleur avec le naturel du bois mis à l’honneur. Vous trouverez facilement le contact d’une ébénisterie à Nice pour mettre en œuvre vos projets.
Vous pouvez également apporter de l’originalité en détournant la fonction de base d’un meuble ancien, en le transformant de manière à le rendre design et moderne. À la recherche constante d’espace, choisissez des meubles ouverts munis d’étagères sur lesquelles vous allez poser les objets que vous souhaitez mettre en valeur. Les vitrines ont les avantages cruciaux de laisser entrer la lumière, de protéger de la poussière et surtout de valoriser vos objets, de leur offrir un rendu précieux même s’ils n’ont pas de valeur pécuniaire au départ.
Luminaires tendances
Question luminaires, cette année vous pouvez opter entre deux extrêmes :
- l’hyper authenticité en chinant sur le net ou en brocante
- ou l’hyper modernité par l’achat directement chez des créateurs.
Si vous avez du temps devant vous et un esprit créatif, vous pouvez très bien céder à l’appel du DIY en réalisant vous-même vos luminaires avec des matières recyclées et naturelles. Toutefois, le conseil majeur dans un souci de luminosité et de clarté est de trouver des abat-jours si ce n’est ajournés au moins avec un revêtement laissant une touche de transparence. Les matières idéales sont :
- le verre coloré,
- la porcelaine,
- la plume,
- la laine naturelle
- et le cannage.
La lumière doit être diffuse dans votre nouvelle déco intérieure. Oubliez les lumières directes fortes et trop fluorescentes comme celles des spots. Multipliez les sources avec des lampes d’appoint et d’élégants lampadaires. Elles se placent aussi bien au sol que sur votre mobilier.
Rangements différents
Toujours dans un esprit de “dépareillé harmonieux”, il va ici falloir faire preuve de logique. Mettez à l’abri ce qui ne doit pas prendre la poussière et à l’air libre ce qui vous est utile au quotidien. Pour résoudre le casse-tête du rangement ouvert et fermé, faites le plein de panières en tissu, rotin, joncs tressés et de petites ou moyennes boîtes.
Pour une dimension cosy, agrémentez vos recoins de sac en tissu à fermetures par cordons de cotons dans lesquels vous pouvez ranger petits objets et autres jouets. Dans la cuisine et dans la salle de bain, les bocaux en verre conserveront vos aliments en cuisine d’une manière plus élégante que dans leurs emballages, et feront d’excellents rangements pour vos produits de beauté. En ce qui concerne le petit ameublement de rangement, procurez-vous des coffres en bois ou cantines en fer, jouez sur le confort et la praticité avec des poufs, tables basses et des lits coffres, utilisez des meubles bas sur lesquels vous pouvez, par exemple, créer des jardins d’intérieur en disposant des plantes.
Vous voilà prêt pour concevoir ou revoir votre décoration d’intérieur. Voici les notions importantes à retenir pour un intérieur tendance : matières naturelles et dépareillées, luminosité, couleurs pastel, espaces et enfin faire appel à un expert pour un intérieur sur-mesure tout à fait unique.