6 astuces pour un jardin parfait

Après sa création, votre jardin s’est présenté comme un petit paradis privatisé. Mais au fil du temps, il peut perdre ses charmes. Un bon entretien s’impose et bien sûr, quelques idées déco ne sont jamais de trop. Voici donc de quoi vous aider à prendre soin de votre jardin sans grandes contraintes mais avec la garantie d’un rendu impeccable.
Prenez soin de votre pelouse
Une jolie pelouse va de pair avec un agréable espace vert, à condition que vous soigniez son entretien ! La tonte permet de préserver l’aspect soignée du gazon et de densifier les touffes pour un résultat nettement plus épais. De plus, la tonte régulière limite sérieusement la propagation des mauvaises herbes. Cette tâche s’effectue de 15 à 30 fois par an, en fonction du type d’herbes que vous avez planté mais aussi du climat qui prévaut dans votre région.
Le désherbage est une autre tâche importante. Il consiste à enlever les mauvaises herbes afin que la pelouse puisse pousser de manière homogène. Vous pouvez désherber à la main ou utiliser des produits désherbants. Attention, depuis le 1er janvier 2019, les herbicides dédiés à l’agriculture bio sont désormais les seuls autorisés pour un usage particulier.
Il faut aussi arroser la pelouse de manière régulière pour éviter la déshydratation. L’arrosage est principalement requis en été car le manque de pluie nui à la santé du gazon. Attendez la fin de journée pour arroser. De cette manière, l’eau va pénétrer profondément dans le sol au lieu de s’évaporer sous l’effet du soleil. L’astuce est d’arroser à faible fréquence mais de manière abondante à chaque fois.
De temps en temps, pensez à fertiliser la pelouse en utilisant de l’engrais. Le terreautage est une excellente alternative, tout comme l’herbicyclage. Cette dernière option consiste à nourrir le sol via les brins coupés lors de la tonte de la pelouse.
Taillez vos arbres et buissons
La technique de taille dépend du rendu esthétique que vous recherchez. Pour obtenir une ligne droite, utilisez simplement un taille-haie électrique et progressez doucement, en restant sur la même ligne. Si la haie est plutôt grande ou si vous cherchez à obtenir un carré, plantez des piquets dans le sol puis étirez une ficelle qui vous servira de repère. La taille sera uniforme ! Pensez à tailler du bas vers le haut pour que l’aspect de vos buissons soit parfaitement lisse.
Dans le cas des arbustes de forme irrégulière, servez-vous d’une maille métallique comme guide de coupe. Entourez la plante avec la maille et coupez ce qui dépasse au taille-haie ou à la cisaille.
Les haies fleuries méritent une attention très particulière car chaque espèce fleurit à une saison spécifique. Si vous vous trompez de période, la taille risque de nuire à l’épanouissement de vos végétaux. Les camélias et autres plantes qui fleurissent entre la fin de la saison estivale et le début de l’hiver se taillent par exemple au printemps. Les végétaux qui continuent à produire des boutons sur leurs branches quelques temps à peine après la taille s’entretiennent après la floraison.
Votre jardin n’est pas un débarras
Certaines personnes ont tendance à tout entasser dans le jardin. On retrouve de vieux meubles par-ci, les restes d’anciennes menuiseries par-là. C’est sans oublier les pots de peinture vides, les sacs poubelles pleines à craquer et autres objets qui transforment visuellement votre extérieur en dépotoir.
Il est donc important de bien structurer l’espace et de prévoir une zone où vous allez entreposer ce dont vous ne vous servez plus. A défaut d’un garage bien organisé ou d’un cabanon rangé avec soin, vous pouvez toujours envisager le stockage en box. Une autre bonne habitude consiste à trier régulièrement vos affaires. La vente et les dons sont des options intéressantes pour désencombrer la maison et le jardin.
Un salon de jardin
Il est tellement plus agréable lorsqu’un salon de jardin est installé en extérieur car votre confort est assuré à chaque fois que le beau temps se manifeste.
Il faut commencer par choisir l’espace où vous allez placer le salon. L’aménagement d’une petite terrasse est une très bonne solution pour ne pas risquer d’abîmer la pelouse. Utilisez aussi des dalles comme allée afin de préserver vos plantes.
Choisissez bien le matériau de vos meubles. Les chaises en rotin sont tendances car elles apportent un côté authentique et accueillant. Le teck et le bambou sont aussi à envisager pour créer une atmosphère chic et naturelle à la fois. Sinon, choisissez du bois exotique, du métal ou du PVC. Dans tous les cas, des traitements assurant la résistance contre les intempéries, les UV et les insectes sont toujours de mise.
Le salon se choisit en fonction de l’aménagement de votre jardin. Le mobilier ne doit être ni trop imposant ni trop petit. Il doit aussi être dimensionné de sorte à ne pas cacher les plantes et être disposé de manière à ce que les végétaux ne vous dérangent pas. Pour faire plus simple, dessinez un plan de votre jardin en tenant compte de la floraison.
Un joli salon nécessite une source lumineuse adaptée. Les lampes à poser ou encastrées au sol sont très bien pour apporter de la vie à l’espace.
Un parasol vous sera probablement nécessaire pour créer un coin d’ombre.
Une voile d’ombrage
Construire une cabane vous semble trop compliquée ? Simplifiez-vous la tâche en misant sur des voiles d’ombrage. Les pointes de la toile seront fixées à des mâts, des arbres et/ou des murs suffisamment résistants. Il ne vous reste plus qu’à tendre la bâche en veillant à obtenir une pente. Bien sûr, vous pouvez créer un design personnalisé en variant la hauteur des points d’ancrage. Si vous souhaitez profiter d’un abri plus intimiste, pensez à utiliser des toiles d’ombrage comme brise-vue et/ou parois amovibles. Vous trouverez des voiles d’ombrage sur ce site.
A présent que l’abri est prêt, il ne reste plus qu’à l’aménager. Des palettes peuvent faire office de canapés, tables basses, tabourets, etc. Disposez des coussins colorés pour égayer l’ensemble et ajoutez des éléments décoratifs. Une fois encore, la récup est une précieuse alliée. Transformez des boules japonaises ou des pots en verre en luminaires. Il suffit d’y glisser des guirlandes lumineuses.
L’essentiel est de vous créer un petit espace cosy en recyclant des objets du quotidien.
Un bassin naturel
Un point d’eau évoque le calme. C’est d’ailleurs un élément essentiel dans les jardins zen. Vous n’avez pas besoin de creuser très profondément dans le sol ni sur une vaste superficie. Ce qui compte, c’est d’avoir un petit bassin qui vous fera plaisir à chaque fois que vous y poserez les yeux. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à décorer le bassin et ses alentours immédiats. Vous pouvez par exemple placer un flamant rose dans l’eau, placer la statuette d’une sirène sur un rocher, poser une lanterne chinoise à proximité…. Le plus important est d’obtenir un visuel cohérent. Pour cela, choisissez le design du bassin en amont. Vous aurez ainsi des lignes directrices pour vous aider à choisir les bons éléments déco.
Il ne suffit pas d’avoir des outils de jardin performants pour profiter d’un bel espace. Il est primordial de choisir les bonnes périodes d’entretien et de donner une âme à votre jardin grâce à une décoration qui vous ressemble. Faites-vous plaisir en vous inspirant des astuces qui vous ont été fournies !