De quoi se compose notre peau?

On 4 juin 2014 by sabrina

La peau est un des organes les plus importants de notre corps. Elle sert de barrière protectrice de l’ensemble de notre organisme contre les agressions extérieures. Pour bien prendre soin de cette enveloppe vivant de notre corps, je pense qu’un petit cours de science est une bonne idée pour aujourd’hui afin de mieux connaître la morphologie de notre peau. En effet, je vous conseille de prendre connaissance de certaines informations pour bien vous occuper de vous. Sachez ainsi que la peau se divise en trois parties.

La plus profonde : l’hypoderme

               L’hypoderme est la partie la plus profonde de la peau. Elle représente la troisième couche de celle-ci et a pour fonction de garder les cellules graisseuses de notre corps. En effet, c’est dans l’hypoderme que se trouvent les cellules en charge de garder la graisse du corps dans les adipocytes.

               L’hypoderme peut ainsi être qualifié de vrai matelas adipeux, ce dernier se place soit sur les os soit sur les muscles ou les organes pour ainsi en assurer la protection durant toute votre vie. Ce sont aussi dans l’hypoderme que les réserves de caroténoïdes se localisent.

La deuxième couche : le derme

               Le derme est la seconde couche de la peau, c’est en quelque sorte un réservoir d’eau pour l’ensemble de notre corps. Il se constitue essentiellement de fibres dont le collagène, responsable de la propriété résistante de la peau. Il y a aussi l’élastine qui est pour sa part responsable de l’élasticité de notre peau.

               Ces molécules du derme baignent dans une sorte de substance gélatineuse qui a pour fonction d’emprisonner une grande quantité d’eau de notre corps. C’est ainsi dans le derme que notre corps va chercher l’eau dans le corps a besoin à certains moments.

               Le derme est aussi la partie qui contient un réseau vasculaire très riche, en charge d’apporter les nutriments nécessaires aux cellules de l’épiderme qui pour sa part constitue la première couche de la peau, celle qui nous sert de barrière protectrice.

L’épiderme

               Enfin, la couche la plus superficielle de la peau se trouve être l’épiderme. C’est la couche la plus externe de la peau, celle qui est en charge de protéger notre organisme des agressions extérieures. C’est l’épiderme qui régularise les pertes d’eau, ce qui empêche la déshydratation de la peau.

Cette partie de la peau reste en renouvellement constant, aussi vous devez prendre soin de bien enlever les peaux mortes, par un gommage. Vous devrez aussi nourrir votre peau d’une manière externe, en appliquant les crèmes et les produits adaptés.

COMMENTS

AurélieB

La peau, elle est très importante pour nous. Nous pouvons ainsi nous en occuper soit en appliquant des produits par l’extérieur, soit en soignant bien votre alimentation et en buvant assez d’eau. C’est l’alimentation et les produits alimentaires qui vont vous aider à avoir une belle peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *