Vous partez en voyage ? Pensez à la préparation

voyage
On 7 septembre 2016 by sabrina

Organiser un voyage et planifier tout en avance c’est le gage d’un séjour réussi. Vous en doutez ? Mon expérience de voyageuse peut vous dire que si vous souhaitez passer des voyages de rêve il faut passer par une préparation au préalable dans un délai plus que raisonnable.

voyage-copie

Les premiers pas pour l’organisation d’un voyage 

               Si vous partez en voyage, vous devez premièrement choisir le lieu de séjour. Vous avez sûrement déjà une petite idée en tête. Mais est-ce que cette destination est vraiment idéale ? Vous pouvez faire des recherches et demandez l’avis d’autres voyageurs. Vous pouvez aussi consulter des carnets de voyage ou des guides de voyages pour voir les expériences des autres internautes. Si vous avez choisi l’Italie, faites une recherche rapide sur son histoire, ses sites touristiques, les conseils des gens qui s’y sont déjà rendus. Vous devez aussi vérifier la météo du pays pour en tirer le maximum de plaisir.

Une fois que vous avez choisi l’endroit, vous pouvez choisir la période de votre voyage. Pour cela, vous devez vous référer à plusieurs points, mais surtout, faites en sorte que cette période corresponde bien à votre emploi du temps. Si vous êtes travailleur, à quel moment pouvez-vous prendre congé de votre poste ? Est-ce que vous avez envie d’y aller en haute saison ? Préférez-vous y aller en hiver ou en été ? Êtes-vous plus à l’aise durant la saison humide ? Après avoir répondu à toutes ces questions et pensez à toutes les contraintes, vous pouvez fixer une date pour le voyage.

Lorsque je prépare mes voyages, j’ai pris l’habitude d’établir un petit itinéraire. Je dis petit, car ce n’est pas un programme détaillé de votre voyage. Vous devez tout simplement y préciser les grands circuits que vous ne devez pas rater : visite de musée, concert, festival, etc. Bien sûr nous parlons de préparation, mais il faut quand même garder un côté spontané. Au cours de votre séjour, gardez juste en tête les dates clés et pour le reste, laissez vous guider par le moment et par les évènements.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu un plaisir fou à préparer mes voyages moi-même. C’est pour cela que je ne fais pas souvent confiance aux agences de voyages. Je préfère tout faire moi-même. Et ce n’est pas seulement une question d’économies, c’est juste que j’aime lorsque tout est personnalisé à ma manière. De plus, comme je suis une experte en bon plan, je trouve facilement des remises ou des services pas chers sur mes sites de prédilection.

Les petits détails à peaufiner avant le départ

Avant de partir, vous devez d’abord évaluer le coût de votre voyage et voir en fonction de cela le budget que vous devez prévoir. Prenez tout de même une marge, car personne n’est à l’abri des imprévus. Au lieu de sous-évaluer les prix, surévaluez-les. Et si le calcul est beaucoup trop élevé, diminuez un peu le budget pour certaines choses.

Les bons plans, il y en a beaucoup sur internet. Et vous savez bien que je parle en connaissance de cause. Pendant que vous faites vos économies, faites donc en sorte de toujours être au taquet pour les promotions ou les réductions diverses. Vous pouvez même avoir des billets d’avion moins chers sur internet.

Évitez aussi de faire les réservations à la dernière minute, cela peut gâcher votre programme. Faites donc en sorte d’avoir bouclé les réservations et les vols bien avant de commencer à faire vos valises. Je précise que les réservations de vols doivent se faire 2 mois à l’avance. Vous pouvez aussi faire la réservation de ticket d’attractions sur internet. Comme cela, vous n’aurez pas à attendre dans de longue file.

voyage-afrique

Se sentir bien dans l’avion : tout un art 

Vous êtes parti pour un séjour agréable et riche en découverte ? Mais avant cela, vous devez passer l’épreuve du voyage en avion. Faites en sorte que ce moment soit plaisant pour ne pas gâcher votre voyage dès le départ.

Pour commencer, faites en sorte d’être le plus à l’aise possible sur votre siège. Pour cela, vous pouvez vous installer par exemple près d’un hublot. Ensuite, si c’est un long vol, vous devez être équipé pour dormir tout en douceur. Apportez par exemple votre coussin de voyage ou un appuie-tête. Pour rester au frais, n’oubliez pas aussi votre brosse à dents.

Durant le vol, déplacez-vous régulièrement. En faisant cela, vous évitez les douleurs causées par une mauvaise circulation sanguine. Certaines compagnies vous donnent même les directives pour faire des exercices depuis votre siège. Et si vous faites un vol de nuit, une petite marche s’impose pour dégourdir vos jambes. Généralement, vous trouverez un petit espace pour faire des étirements dans certaines cabines.

Pour les liaisons long-courriers, il est préférable de choisir un siège à l’arrière de l’avion. Toutefois, vous devez être prêt à subir le bruit des moteurs d’avion. Mais, vous ne devez tout de même pas vous assoir tout à la fin de l’avion.

Si votre compagnie vous offre des exercices d’étirements diffusés en vidéo, n’hésitez surtout pas à les suivre. Cela est nécessaire pour réduire votre fatigue et aussi pour améliorer votre circulation sanguine. Si cela n’est pas proposé par la compagnie, vous pouvez toujours inventer vos propres exercices physiques. Si vous voyagez à plusieurs, cela peut être un moment d’amusement.

L’air dans l’avion est souvent très sec. Durant un long vol, vous pourrez vous déshydrater rapidement. Pour lutter contre cela, vous devez boire beaucoup d’eau. Il est vrai que vous pouvez demander une bouteille à tout moment lorsque vous serez à bord, mais l’idéal est d’apporter votre propre eau. Lorsque vous sentez que vos yeux commencent à dessécher, appliquez quelques gouttes de collyres. Et si vous vous sentez vraiment mal, surtout n’hésitez pas à informer l’équipage.

COMMENTS

Victor

J’ai toujours suivi tes articles voyages, aujourd’hui je sais qu’elle est la recette de la réussite de tous tes séjours : la préparation. Ce n’est pas encore les vacances pour moi, mais à mon prochain séjour, je saurai que lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>