Smartphone : Tout pour optimiser ses performances

On 11 juin 2015 by sabrina

Ceux qui ont des terminaux sous Android le savent : il arrive obligatoirement que la tablette ou le smartphone soit aussi lent qu’un vieux PC passé d’âge. Je ne sais plus depuis combien de temps je vis avec des postes sous Android, et je commence à avoir l’habitude de voir leurs performances diminuer avec le temps.

Mais comme je trouve que le système est encore le plus pratique sur mobile, j’ai dû trouver des astuces pour optimiser les performances des appareils sans perdre trop de temps. Je vous donne le tout en espérant que cela puisse vous dépanner.

Arrêter les applis ouvertes

Parfois, le manque de performances d’un terminal est juste le signe qu’il y a trop d’applis qui tournent en même temps. Alors, ça ne semble pas vraiment être indispensable à première vue, mais fermer les applis ouvertes va vous aider à améliorer un peu les choses.

Comme il faut s’y prendre plus d’une fois par jour, mais qu’on n’a pas obligatoirement le temps de vérifier ce qui tourne ou non, installer un logiciel de nettoyage va vous faciliter la vie. J’ai opté pour cette alternative, et elle m’a sauvé la vie plus d’une fois.

Fermer ce qui tourne en arrière-plan

Même quand vous ne les utilisez pas, il y a des applis qui tournent en arrière-plan. À première vue, ils sont juste là pour rester à jour sans vous embêter. Dans la réalité, ce sont des traitres sans nom qui vont vous bouffer de la batterie, de la mémoire vive et de la connexion.

Pensez donc à vérifier de temps en temps qu’aucune appli ne tourne en arrière-plan pour éviter les mauvaises surprises. Ce sera aussi un bon moyen de gagner de la performance sans faire dans le compliqué. Il vous suffit d’entrer dans « paramètres » et « applications » pour les arrêter une bonne fois pour toutes.

Nettoyer la mémoire cache des applis

Les applis sur mobile ont tendance à enregistrer de la mémoire cache et ne se font pas prier pour vous bouffer de la performance sans avoir l’air d’y toucher. Résultat : votre smartphone va rapidement saturer si la mémoire cache n’est pas nettoyée régulièrement.

Notez que ce petit nettoyage peut tout de même vous faire gagner plusieurs dizaines de Mo par appli ! Un petit plus qui n’est pas à négliger pour sauver des situations extrêmes.

COMMENTS

Romain

Depuis les récentes MàJ d’Android, ces données sont encore plus volumineuses ! Impossible pour les smartphone avec une petite mémoire de s’en sortir à ce rythme. Je veux bien faire un effort pour nettoyer de temps en temps, mais je pense qu’il serait plus efficace si les données enregistrées par les applis sur Android pouvaient être limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *