Les objets connectés : des alliés pour notre bien-être

On 25 août 2016 by sabrina

Les objets connectés ont envahi notre quotidien depuis un bout de temps. En effet, s’ils étaient des accessoires qui nous servaient surtout dans le domaine de la haute technologie, aujourd’hui, les appareils dédiés à la santé sont légions sur le marché. Ils se sont développés à un tel point que non nombre d’entre nous n’arrivent plus à s’en passer de nos jours. Il faut avouer qu’elles nous permettent en effet de surveiller notre santé en général et ainsi de mieux prendre soin de notre corps. On  dit toujours que la technologie finira par perdre les hommes, mais de ce côté-là, ce sont surtout des bénéfices que l’on en retire jusque-là. C’est ainsi pour faire honneurs à ces petits accessoires que j’ai décidé d’écrire cet article aujourd’hui. Bien qu’ils soient populaires, de nombreuses personnes n’ont pas encore tout à fait compris les enjeux d’une telle utilisation. Je vous propose donc aujourd’hui de nous intéresser de plus près aux objets connectés.

smartphone

Un objet personnel pour surveiller sa santé et en apprendre davantage sur le corps

               Ce que je trouve de bien dans l’utilisation d’un objet connecté dédié à la santé, peu importe la forme qu’elle prend, c’est que c’est généralement un objet très personnel. Bien que l’application soit disponible pour tout le monde, la vôtre ne sera dédiée qu’à vous.

               La plupart des gens utilisent les objets connectés comme étant tout simplement des accessoires qui leur permettent de suivre leur processus de perte de poids, de voir les performances sportives et autres. Cependant, les objets connectés actuels vont beaucoup plus loin. En effet, dans le cas des diabétiques par exemple, le glucomètre connecté leur permet de contrôler leur taux de glycémie.

               C’est pour cette raison que j’ose vous dire aujourd’hui que les objets connectés nous aident avant tout oui, à surveiller notre santé et donc à rester en bonne forme. Ils nous permettent en plus d’avoir une meilleure connaissance de nous-mêmes et de notre corps ce qui nous aide beaucoup au quotidien mine de rien.

               Il est possible en effet d’enregistrer de nombreuses données en ce qui concerne vos habitudes, de les regrouper par l’application associée et des les analyser pour ensuite vous prodiguer des conseils dont nous avons besoin pour améliorer la forme en général. Avec un suivi des plus simplifiés, vous avez ainsi accès à des infos en temps réels et mise à jour quotidiennement pour vous aider au mieux.

Certains vous permettent un dépistage précoce

               L’utilisation de certains objets connectés permet à son utilisateur de tout savoir sur son corps et donc d’être prévenu à temps s’il y a quelque chose qui ne colle pas dans les données recueillies. C’est l’un des avantages de cette récolte de donnée quotidienne.

               Cela vous assure ainsi d’être prévenu d’un éventuel dysfonctionnement au niveau de votre corps, d’une maladie qui commence à prendre place ou tout simplement des choses négatives sur lesquels vous devrez travailler par la suite pour obtenir les changements recherchés et atteindre les buts fixés.

               Dans le cas d’une personne souffrant d’hypertension par exemple, l’objet connecté dédié utilisé par celle-ci va lui permettre d’être alerté à temps si jamais sa tension monte. Cela permettra ainsi une réaction plus rapide afin d’éviter les complications.

Un coach personnel qui vous aide aussi

               Les objets connectés nous servent aussi de coach personnel, surtout dans le cas des processus de perte de poids. En effet, ils nous permettent de récolter des données au quotidien, dans le but de synthétiser ces dernières et ainsi de voir à quel point vous avez pu  évoluer.

               L’application peut ainsi vous aider à définir des buts à atteindre en fonction des données récoltées. L’application peut aussi donner différents conseils pour arriver à atteindre les buts fixés.

En effet, certains utilisateurs ont délaissé la marque pour se tourner vers d’autres applications telles VSCO Cam.

 Les différents objets connectés à votre disposition

Sur le marché actuel, il existe de nombreux objets connectés que vous pouvez choisir pour vous aider dans votre quotidien. Je ne pourrais sans doute pas tous vous les lister, aussi j’ai décidé de prendre les plus populaires et les plus utilisés.

               Il y a pour commencer le bracelet connecté que tout le monde connaît sans doute déjà depuis le temps. C’est la star dans ce domaine, et ce n’est pas pour rien. En effet, elle présente de nombreuses fonctions intéressantes, notamment au niveau de votre activité physique, votre niveau d’exposition au soleil aussi et bien d’autres encore.

               Dédiée surtout aux personnes qui veulent maigrir il y a la balance connectée. Pour les personnes souffrant d’hypertension ; il y a le tensiomètre connecté, pour celles qui ont des problèmes de sommeil, il y a les capteurs de sommeil connecté qui s’utilisent dans n premier temps pour récolter les données pour vos habitudes de sommeil et après à vous donner des conseils sur comment améliorer votre façon de dormir.

               Pour les enfants, mais aussi utilisables pour les adultes, il y a aussi les brosses à dents connectées. Si vous pensez avoir une hygiène buccale qui laisse à désirer, je pense que c’est une des solutions que vous pourriez bien adopter pour rectifier le tir.

COMMENTS

Jessica

C’est vrai que les objets connectés nous aident, mais il ne faut cependant pas développer une forme d’accoutumance à ces derniers, c’est toujours ce qui est à craindre. Nous devons toujours essayer de nous débrouiller par nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *