Guide d’achat de votre alimentation PC : mes conseils pour un bon achat

On 22 juin 2016 by sabrina

L’alimentation de votre PC est un élément indispensable si vous voulez faire marcher correctement votre ordinateur. En effet, vous en avez besoin pour fournir à votre ordinateur l’énergie nécessaire pour que celui puisse fonctionner correctement. Inutile de vous préciser que vous avez ainsi besoin de bien choisir votre boîtier d’alimentation, car c’est le garant du bon fonctionnement de votre machine. Je vous propose aujourd’hui un petit guide pour vous acheter l’alimentation dont vous avez besoin.

Le format et la puissance

               Le premier point que je vous conseille de prendre en compte c’est le format de votre bloc d’alimentation. Il doit être adapté aux dimensions de votre PC, en d’autres termes il doit pouvoir entrer et trouver sa place dans le boîtier de votre PC.

               La puissance est le second point à prendre en compte. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que votre PC dispose de nombreux composants : carte graphique, carte mère, processeur et autres.

               Chaque élément a ainsi besoin d’énergie et si jamais votre bloc d’alimentation n’est pas assez puissant pour leur fournir l’énergie dont ils ont besoin, votre PC ne fonctionnera pas tout simplement.

               Choisissez ainsi en fonction de la configuration des composants en question. Je tiens à souligner que les plus gourmands sont souvent le processeur et la carte graphique. Sachez que plus les composants de votre PC seront puissants, plus vous aurez besoin d’un boitier d’alimentation puissant aussi.

Une question de rendement et de connectique

               Autre point important à prendre en compte dans l’achat d’un bloc d’alimentation pour votre PC, le rendement de ce dernier. En effet, il vous faut un bloc d’alimentation avec un bon rendement pour que tous les composants soient alimentés correctement. Je vous conseille pour cela de choisir des blocs disposant de la certification 80 plus pour vous en assurer.

               Pour ce qui est des questions de connectiques, vous devez savoir que chaque élément de votre PC ira se connecter dessus pour pomper de l’énergie. Votre bloc d’alimentation doit ainsi disposer de plusieurs connectiques, de différentes sortes pour que vous puissiez intégrer différents composants dans votre PC. Je vous conseille de choisir une alimentation de type modulaire pour raccorder les différents câbles dont vous avez besoin manuellement.

Pour quel usage ?

               L’usage à laquelle vous destinez votre PC est important dans le choix de votre bloc d’alimentation. En effet, je pense que vos n’aurez sans doute pas besoin d’un PC trop puissant et donc d’un bloc puissant pour un usage exclusivement bureautique.

               Par contre si c’est pour un PC gamer, vous aurez besoin de l’alimentation la plus puissante possible vu que vous utiliserez sans doute une carte graphique puissante pour suivre le rythme.

COMMENTS

Raphaël

je voudrais revenir un peu sur les questions de connectiques, quelles sont les essentielles à avoir pour un boîtier dans les normes selon vous. Excusez de la question, mais je suis nulle dans le domaine

Luc

Pas de honte à avoir, on n’est pas tous geek dans l’âme. Il faut différents connecteurs pour la carte mère, pour les différents périphériques de votre PC comme les lecteurs CD ou DVD, un connecteur pour la carte graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *