Bon plan : fabriquer vos propres décorations de Noël

On 15 septembre 2016 by sabrina

Cette année c’est décidé : vous allez confectionner vos propres décorations de Noël. Bravo ! Mais par où commencer ? Pour ne pas vous perdre dans la marrée des bonnes et des mauvaises idées, voici quelques idées de décoration que vous pouvez construire facilement et très rapidement. Et si vous avez des enfants, ce sera aussi l’occasion idéale de les initier à l’esprit de Noël.

noel-deco

Les boules de Noël

               Ma période préférée dans l’année c’est le mois de décembre. Pourquoi ? Car c’est, le moment de construire les nouvelles décorations de Noël est de passer des moments intimes en famille. Et qui dit décoration de Noël dit effectivement boules de Noël. En effet, ces petites choses sont les premiers symboles de la fête de fin d’années. Qu’elles soient accrochées sur le sapin ou sur les murs, pensez à apporter votre petite touche personnelle en les fabriquant vous-même.

               Vous pouvez par exemple fabriquer des boules de Noël à partir de papier ou en origami. Si vous utilisez des papiers de plusieurs nuances, vous pouvez avoir des boules très différentes, de quoi apporter plus de couleurs et plus de vies à cette fête. Mais vous pouvez aussi prendre du papier blanc et y dessiner des symboles qui rappellent la fête de Noël.

               Si vous êtes un adepte de la récupération, pourquoi ne pas utiliser les objets du quotidien ou les objets usés pour obtenir des décorations originales et uniques . Vous pouvez par exemple récupérer vos vieilles canettes de soda vide, les découper et en faire des petites boules pour décorer le sapin. Si vous avez des CD que vous n’utilisez plus, vous pouvez aussi en faire des décorations exceptionnelles. Surtout, laissez libre cours à votre imagination, car c’est nécessaire si vous voulez des décorations uniques en leur genre.

               Vous cherchez un moyen pour personnaliser à fond vos boules de Noël ? Vous pouvez y mettre vos photos. Pour ce faire, imprimez quelques photos de vous ou des membres de votre famille en petit format et en quelques tours de bricolages vous pouvez les insérer dans des boules transparentes.

               Les gourmands seront contents, car vous pouvez aussi rassembler petites sucreries et boules de Noël. On les appellera alors : « boules gourmandes ». Prenez des boules transparentes et remplissez-les avec des bonbons ou des chocolats. Pour donner plus de couleurs à ces décorations, vous pouvez aussi y ajouter des petits rubans autour. Lorsque vous recevrez des invités, offrez-les des boules gourmandes.

Les étoiles de Noël

               Ces derniers sont aussi des symboles qui nous rappellent les périodes de fêtes. Et pour ces décorations, vous serez encore mené à faire parler votre imagination. Si vous avez un don pour les travaux manuels, n’hésitez surtout pas à utiliser la technique d’origami pour créer des étoiles en papier. Cela peut apporter un relief au sapin. Si vous n’avez pas d’idées précises, vous pouvez toujours vous référer sur les vidéos tutoriels ou autres articles de DIY.

               Il vous est aussi possible de confectionner des étoiles à partir de tissu ou de papier à musique pour donner un rythme à vos décorations. Encore une fois, je vous demanderai de faire parler votre imagination. Vous pouvez même y ajouter quelques petites touches, comme des paillettes, des boutons, des bouts de tissus. Et pourquoi pas du papier superposé sur du papier ? Faites parler le décorateur qui sommeille en vous.

noel-decoration

La décoration du sapin

               Le sapin peut aussi être un support de plusieurs décorations de Noël. Si vous connaissez l’art du tricot, vous pouvez fabriquer des petites couronnes que vous accrocherez sur votre sapin. Les enfants peuvent utiliser leurs jouets et faire des petits sapins en Lego sur lesquels ils peuvent ajouter des petites figurines.

               L’été, vous utiliserez les pailles pour boire du jus. Et quand vient la fête des fins d’années, sortez-les pour fabriquer des flocons de neige. C’est très simple, quelques collages et vous obtiendrez quelque chose de vraiment original. Lorsque vous aurez fini pensé à mettre des paillettes un peu partout pour que les flocons brillent de partout.

               Vous pouvez aussi fabriquer des petits flocons en perles. Pour cela, vous devez jouer uniquement avec les couleurs afin d’obtenir quelques choses de festives et jolies. Vous devez enfiler des perles sur des tissus en faisant en sorte de créer des étoiles, des cœurs, des flocons.

               Vous connaissez le masking tape ? Sinon, c’est le moment de vous initier à l’art du collage de ses scotchs décoratifs. Le but est d’en coller un peu partout. Les enfants seront particulièrement ravis de vous aider à réaliser cette tâche. Vous pouvez par exemple découper des formes dans un carton et les recouvrir avec du masking tape.

               Prenez un carton, découpez-le et formez une petite boule, rajoutez d’autres morceaux à l’ensemble et faites en sorte de fabriquer un petit igloo. Lorsque vous aurez obtenu cette forme, peignez le tout en blanc.

Les guirlandes de Noël

               Parmi les décorations de Noël, on retrouve aussi l’incontournable : les guirlandes. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous appuyer sur les techniques d’origami pour obtenir une guirlande en forme d’étoiles. Jouez avec les couleurs et les tailles pour créer quelque chose d’époustouflant. Même après les fêtes, vous pourrez toujours garder ces guirlandes en guise de décoration pour la chambre de vos enfants. Et pourquoi pas du votre tant qu’on y est ?

               Pour une belle décoration de Noël, vous pouvez aussi créer des guirlandes avec des pommes de pin. Pendant vos promenades dans les bois, profitez-en pour ramasser des pommes de pin et fabriquez des guirlandes que vous pouvez poser sur la table de repas par exemple. Si vous ne trouvez pas de pommes de pin, utilisez des noisettes.

               Vous pouvez aussi prendre un fil argenté ou doré et y enfilez des petits coquillages peints et décorés. Cela vous rappellera l’odeur de la mer et les vacances. Le petit plus ? Saupoudrez les coquillages avec des paillettes de couleurs.

COMMENTS

Mireille

J’ai envie de dire que tu es vraiment la reine des bons plans. Même si ce n’est pas encore Noël, j’ai déjà envie de créer mes propres petites décorations. Est-ce que tu peux faire d’autres articles à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *