Mes conseils pour bien réussir la rénovation de sa toiture

toiture
On 18 août 2016 by Sabrina

La rénovation d’une toiture représente un investissement dont la rentabilité se mesure dans le temps. Une réfection vite fait ne vous garantit pas la pérennité du résultat. Je vous soumets donc quelques conseils pour booster le rendement des travaux sans pour autant y perdre toutes vos économies !

Quand et pourquoi faire rénover sa toiture ?

La rénovation de toit est incontournable si celui-ci a subi d’importants dégâts ou lorsque vous faites face à des problèmes récurrents. Ce type de travaux est généralement indissociable de l’optimisation des performances énergétiques de votre maison. Certains signes évidents doivent vous conduire à rénover votre toiture. On peut citer :

  • Les tâches brunâtres au plafond, souvent synonymes de fuites.
  • Des bardeaux manquants, boursouflés ou affaissés.
  • L’âge de la toiture : passé le cap des 10 ans, la rénovation est à envisager.

D’autres éléments peuvent être en cause, ils sont détaillés dans cet article. Je vous conseille donc de faire appel à un couvreur professionnel qui diagnostiquera votre toit et vous déterminera le moment propice à sa rénovation.

Profitez de la rénovation pour isoler votre toit

Environ 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Les conséquences se font ressentir sur votre confort mais surtout dans vos factures d’énergie. Pensez donc à intégrer l’isolation thermique de la toiture dans les travaux de rénovation. Cela permettra de réduire les fuites d’air mais aussi d’éviter les problèmes d’humidité. Vous apprécierez de vivre dans une maison saine et parfaitement sécuritaire !

Coûts des travaux : des subventions existent !

Vous en conviendrez, rénover son toit ne se fait pas avec quelques euros. Mais comme cette démarche fait partie des travaux optimisant l’aspect écologique de votre maison, elle vous ouvre droit à des aides financières. La première condition pour en bénéficier est d’obtenir un devis toiture établi par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous aurez alors le choix entre demander un éco-prêt à taux zéro (emprunt classique mais dont les intérêts sont payés par l’Etat), une TVA à taux réduit, un crédit d’impôt ou encore des subventions de l’ANAH. Les collectivités territoriales pourraient également vous octroyer des aides sous conditions.

L’artisan qui réalisera la rénovation pourra vous conseiller sur le type de subvention le plus intéressant par rapport à la nature exacte des travaux et des dépenses qu’elles occasionneront.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez vite mes autres conseils travaux et maison dans mon dernier article sur l’installation de serrures.

COMMENTS

Thomas C

Mon toit n’a que 4 ans mais je constate déjà des signes de détérioration (des infiltrations d’eau de pluie et beaucoup de courant d’air, surtout). Une rénovation me semble inévitable. Quelle subvention pourrais-je obtenir par rapport à l’âge de ma toiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *